Table of Contents

Commandes SSH

Copier un seul fichier d'un ordinateur local vers un ordinateur distant en utilisant scp.

$ scp myfile.txt remoteuser@remoteserver:/remote/folder/

Si le dossier cible (/remote/folder/) n'est pas spécifié, il copiera le fichier dans le répertoire personnel de l'utilisateur distant.

scp d'un ordinateur distant vers un ordinateur local en utilisant un seul fichier.

$ scp remoteuser@remoteserver:/remote/folder/remotefile.txt  localfile.txt

En utilisant . comme cible de copie (en remplaçant localfile.txt), le fichier distant sera copié dans le répertoire de travail courant en utilisant le même nom de fichier (remotefile.txt).

Concaténer le contenu d'un fichier sur un ordinateur local à un autre fichier sur un serveur distant.

Pour concaténer le contenu d'un fichier sur votre ordinateur local à un autre fichier sur un serveur distant, vous pouvez utiliser la commande scp avec les commandes cat et tee, ainsi que l'option -a pour tee.

Voici un exemple de comment utiliser scp, cat et tee pour concaténer le contenu d'un fichier sur votre ordinateur local à un autre fichier sur un serveur distant :

cat /path/to/local/file | ssh username@remote "tee -a /path/to/remote/destination"d

Ceci ajoutera le contenu de /path/to/local/file sur votre ordinateur local à la fin du fichier situé à /path/to/remote/destination sur le serveur distant.

Alternativement, vous pouvez utiliser la commande cat avec l'opérateur >> pour ajouter le contenu d'un fichier sur votre ordinateur local à un autre fichier sur un serveur distant. Voici un exemple de comment utiliser cette méthode :

ssh username@remote "cat >> /path/to/remote/destination" < /path/to/local/file

Cela ajoutera également le contenu de /path/to/local/file sur votre ordinateur local à la fin du fichier situé à /path/to/remote/destination sur le serveur distant.

Commandes SQL

supprimer une base de données spécifique dans Postgres s'exécutant dans un conteneur Docker :

docker exec -it container_db_name psql -U odoo -d template1 -c 'drop database "db_name " '